Pour la quatrième fois l’association Espace à Suivre et la commission Culture et Animation accueilleront le FITA, pour le spectacle
Le Fil
Théâtre du Copion (Belgique) et l'ONG ASMADE (Burkina Faso)
Dimanche 17 Octobre 2010
17h Salle des Fêtes
Tarif 8€ Adulte / 5€ moinde 18 ans et demandeur d'Emploi
Pour réserver vos places : philgem@wanadoo.fr ou téléphoner au 02 48 64 13 94 ou au 02 48 64 68 16
Si vous ne pouvez pas venir, acheter un billet peut aussi être une action.
Nouvelle création du FITA en Belgique et en France du 04 octobre jusqu’18 décembre 2010
« 4 femmes, deux blanches, deux noires. Elles vivent des réalités différentes et pourtant des fils les relient : ceux du commerce international.»
Débat après le spectacle.
Le FIL a été joué 30 fois en 2006 dans le cadre du FITA en Europe. En 2010, il a été joué 6 fois dans le cadre du FITA à Ouagadougou et a reçu deux prix : le spectacle le plus populaire et la meilleure pièce écrite.
Ce sera donc la 3ème tournée du spectacle en Europe.
LE THEATRE ACTION C’EST :
Utiliser le théâtre comme instrument de prise de parole par des associations œuvrant à l’amélioration de la condition humaine, à
un monde solidaire, à un développement durable et faire de ces productions culturelles un objet de sensibilisation. Cette belle aventure est aussi économique puisque les bénéfices de la
création permettront à l’association partenaire du Burkina Faso de financer des activités d’éducation, de formation, en faveur des populations locales.
Vous participez au spectacle et le prix du billet est entièrement remis aux acteurs pour des actions de développement.
Votre participation, qui est une action, en permettra d’autres.
QUI SONT LES ACTEURS ?
Le théâtre du COPION (Belgique) et l'ONG ASMADE (Burkina Faso) depuis 2002 sont unis par une convention qui leur permet de travailler ensemble pour des créations collectives théâtrales.Cette convention stipule que les deux parties s’entendent pour travailler ensemble en développant l’outil théâtre action pour le service du développement durable à travers l’éducation, la sensibilisation et créeront des spectacles –animations portant sur les thématiques du développement.
Le théâtre du COPION propose des ateliers de théâtre comme outil de communication, de pédagogie et de revendication.
L' ONG ASMADE, association de développement de droit burkinabé,sans but lucratif,non confessionnelle avec les recettes des représentations dans le cadre du FITA a mis sur pied une maison des jeunes avec un atelier théâtre fréquentée en majorité par des sans emploi et des étudiants.Elle travaille pour la formation de la santé par l’hygiène dans les villages et les écoles, elle a mis en place un programme de mutuelles de santé,d’amélioration de la qualité des soins obstétricaux,de sensibilisation à la planification familiale, de lutte contre la pauvreté de l’alimentation de rue pour l’amélioration des conditions de vie des femmes,lutte pour l’accès et la qualité de l’eau …