• Commune de Saint Martin d'AuxignyLes actualités de la Commune de Saint Martin d'Auxigny.
  • Un village fleuriCommune de Saint Martin d'Auxigny
  • Ses animations et spectaclesCommune de Saint Martin d'Auxigny
  • Un environnement plaisant en toute saisonCommune de Saint Martin d'Auxigny
  • Son Comice et ses MissCommune de Saint Martin d'Auxigny
  • Un village en BerryCommune de Saint Martin d'Auxigny
  • Ses sentiers de randonnéesCommune de Saint Martin d'Auxigny
  • Fête du 14 juilletCommune de Saint Martin d'Auxigny

La PREFECTURE DU CHER vous informe sur la situation des ressources en eau.


Depuis le 8 juillet dernier, des mesures de restrictions d'usage de l'eau s'appliquent sur une partie du département.

Malgré la baisse des températures, les très faibles niveaux des précipitations enregistrés au cours des derniers mois sur la majeure partie du département conduisent au maintien des conditions très sèches dans les sols et les cours d'eau. Les niveaux des nappes et les débits dans les cours d'eau sont ainsi très inférieurs aux valeurs moyennes de cette période.

En conséquence, pour la sixième fois cette année, la cellule de l'eau s’est réunie mercredi 28 octobre.

La situation est aujourd'hui en SITUATION D'ALERTE concernant la commune de Saint Martin d'Auxigny.

 

Les principales mesures de restriction sont les suivantes:


- Il est demandé à l'ensemble des consommateurs d’eau, qu’elle provienne d’un point de prélèvement privé ou d’un réseau public de distribution, de faire preuve de responsabilité dans l’utilisation de la ressource en eau.


- Toute manoeuvre de vanne visant à soustraire de l’eau au cours d’eau est interdite. En particulier, il est interdit à tout propriétaire ou utilisateur d’ouvrage de régulation ou de stockage situé sur un cours d’eau ou en dérivation de celui-ci, de modifier par des manoeuvres les niveaux dans les biefs et de provoquer des variations de débit à l’aval. Les prélèvements d’eau pour l’alimentation du Canal de Berry réalisés par le biais d'ouvrages manoeuvrables sont réduits de 20% et font l’objet d’un suivi renforcé.


- Il est rappelé la nécessité de respecter le débit réservé à l’aval des ouvrages hydrauliques ou si le débit du cours d’eau est inférieur au débit réservé : restitution du débit amont pour les plans d’eau en barrage de cours d’eau.


- Certains prélèvements pour usage domestique sont interdits : remplissage des piscines privées (hors piscines en construction), remplissage des bassins d’agrément, plans d’eau et étangs.


- L’arrosage des pelouses, des espaces verts (à l’exception des massifs fleuris), des terrains de sport et des golfs est interdit de 10 heures à 20 heures dans les communes concernées. Les terrains de golfs tiennent un registre de leurs prélèvements, rempli hebdomadairement.


- Interdiction du lavage des véhicules dans les communes concernées, hors stations professionnelles équipées d’un système de recyclage des eaux ou d’un système de lavage haute pression, et à l’exception des véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires ou alimentaires) ou techniques (bétonnières) et pour les organismes liés à la sécurité publique.


- Les exploitants d’Installations Classées mettent en oeuvre les dispositions du plan d’alerte prévues par leur plan de limitation des prélèvements d’eau et des rejets dans le milieu.


- Les préleveurs tiennent à jour un registre de suivi hebdomadaire des installations de prélèvement sur lequel sont indiqués les index hebdomadaires des compteurs : il doit être tenu à disposition des agents de contrôle.


- Les exploitants de systèmes d’assainissement de plus de 2000 équivalents habitants, fournissent au service police de l’eau les volumes journaliers collectés et traités et les résultats de l’autocontrôle et de l’auto-surveillance des quinze jours précédant la publication de l’arrêté, ils l’informent des optimisations possibles du traitement.


- Les prélèvements pour l’irrigation réalisés directement en cours d'eau sont interdits de 12 heures à 17 heures tous les jours de la semaine.


>>> D'autres info sur  www.mise.cher.equipement-agriculture.gouv.fr/


Tag(s) : #Informations Générales