• Commune de Saint Martin d'AuxignyLes actualités de la Commune de Saint Martin d'Auxigny.
  • Un village fleuriCommune de Saint Martin d'Auxigny
  • Ses animations et spectaclesCommune de Saint Martin d'Auxigny
  • Un environnement plaisant en toute saisonCommune de Saint Martin d'Auxigny
  • Son Comice et ses MissCommune de Saint Martin d'Auxigny
  • Un village en BerryCommune de Saint Martin d'Auxigny
  • Ses sentiers de randonnéesCommune de Saint Martin d'Auxigny
  • Fête du 14 juilletCommune de Saint Martin d'Auxigny

   

La commission Animation Culture vous convie :  



 


 

Conférence

   COMPOSTELLE Chercheurs d'éternité
en présence du réalisateur Daniel LAUMONE  

 

 le Vendredi 18 Mars 2011, 20h30

 

Salle Polyvalente 

Entrée Gratuite

 


 

>>> Plus d'info sur le conférencier

>>> Voir quelques images du film

 

 

COMPOSTELLE Chercheurs d’Eternité

 

Récit, grand film et débat de Daniel LAUMÔNE

 

Avec la participation filmée de Colette de SAINT-EXUPERY

Présidente de l’Association des Amis de Saint-Jacques de Compostelle du Lot-et-Garonne

 

Plus de 200.000 pèlerins convergent chaque année vers Santiago de Compostela en Espagne, dernière ligne droite de 800 kms appelé Camino Francés – Nous sommes habitués aux chiffres. Mais ici ils ne signifient rien. Pour une fois il ne s’agit pas de réaliser un exploit, de battre un record, d’être meilleur que les autres, mais d’être en accord avec soi-même, avec le monde qui nous entoure, et apprécier à sa juste valeur ce que nous offre l’instant présent. Et durant ces longs moments de solitude, soutenu par sa foi qui aplanit les doutes, le pèlerin poursuit sa route sans autre objectif que d’arriver au but. La marche devient alors un moyen de se transcender.

 

André Malraux disait à son époque : «Le 21ème siècle sera spirituel ou ne sera pas». Aujourd’hui on peut même dire «ou ne sera plus» car certains scientifiques parlent d’une Sixième Grande Extinction – la Cinquième étant celle des Dinosaures -. Cette Sixième Grande Extinction concerne les grands arbres et les mammifères de plus de 3 kilos. Devant les problèmes que connaît le monde est-ce que l’homme a d’autres choix que d’emprunter enfin la Voie de la Sagesse ?

 

Ainsi le besoin de se mettre en quête des valeurs essentielles émerge chez un plus grand nombre, comme si l’obscurité du monde donnait un désir intense de lumière. Ce besoin de partir sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle est devenu pour beaucoup un moyen de se re-trouver. Pour certains c’est même une réaction de survie. Il faut dire qu’aucun objectif valable n’est présenté aujourd’hui à l’humanité. Il y a perte de repères. Certains parlent même de décadence. On manque «d’éclaireurs de conscience»…

 

C’est en humaniste et conscient de la responsabilité qui lui incombe à travers ce film, que Daniel Laumône intervient, conscient de ne pas changer le monde, mais d’agir dans le bon sens. En se disant que si chacun en fait autant…

 

Après avoir visité 35 pays, être parti 8 ans autour du monde sur un voilier sans moteur, sans électronique, sans radio, sans téléphone, sans possibilité d’assistance… Il a pris son bâton de pèlerin du monde pour approcher ses compagnons de Compostelle, endurer ce qu’ils souffraient au quotidien, tout simplement pour les comprendre. Au terme de sa quête il a ainsi senti «ce courant de pensée et d’amour le traverser». Il les a aimé, s’est transformé.

 

Car ne l’oublions pas le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle est avant tout un chemin de dépassement, de transcendance. Dans le temps le pèlerin qui, parvenu à Santiago, poursuivait sa route jusqu’à Cap Finistère, brûlait ses vieux vêtements symbolisant la mort du «vieil homme» - ou homme conditionné - et revenait en tant «qu’ Homme Nouveau».

 

Au fur et à mesure de cette infinie avancée vers l’ouest, vous découvrirez des paysages diversifiés et beaux, des sites façonnés de mains d’hommes inspirés, des fêtes insolites comme celle des «100 Vierges» et qui a sa place dans le Chemin de Saint-Jacques comme un hommage à tous ceux et celles qui se sont battu pour libérer l’Espagne de l’envahisseur Maure, ce qui nous permet de parcourir aujourd’hui ce chemin en toute quiétude pour nous parfaire et faire résonner autour de nous une note belle et juste : celle de l’Amour et de la Fraternité.

 

 

Un film CAP MONDE, tourné et projeté en HD, à ne pas manquer.

 

 


Tag(s) : #Actions municipales 2011