• Commune de Saint Martin d'AuxignyLes actualités de la Commune de Saint Martin d'Auxigny.
  • Un village fleuriCommune de Saint Martin d'Auxigny
  • Ses animations et spectaclesCommune de Saint Martin d'Auxigny
  • Un environnement plaisant en toute saisonCommune de Saint Martin d'Auxigny
  • Son Comice et ses MissCommune de Saint Martin d'Auxigny
  • Un village en BerryCommune de Saint Martin d'Auxigny
  • Ses sentiers de randonnéesCommune de Saint Martin d'Auxigny
  • Fête du 14 juilletCommune de Saint Martin d'Auxigny

La commission "Culture et Animation" de Saint Martin d'Auxigny vous invite à une conférence GRATUITE


VENDREDI 20 MARS 2009
A 20h30
SALLE POLYVALENTE (route de Saint-Palais)




Entrée gratuite dans la limite des places disponibles


 


 Mali  De Tombouctou au pays Dogon  
 

Reportage numérique de Claude HERVE



Une mosaïque d'ethnies : Bambaras, Peuls, Touaregs, Soninkés, Bozos, Malinkés, Dogons compose ce pays. Sa capitale Bamako nous enivrera de bruits, de couleurs. Nous descendrons le fleuve Niger, passerons par Ségou et Mopti, pour atteindre la ville légendaire de Tombouctou perdue dans les sables du Sahara. La plus belle ville d'Afrique Occidentale, Djenné, nous ravira par son architecture médiévale. Nous terminerons notre périple au Mali par un pèlerinage de 150 km à pied chez l'une des populations les plus anciennes et les plus mystérieuses d'Afrique noire : les Dogons.


Claude connaît bien le Mali puisqu'il y a séjourné pendant quelques mois en 1993 lors du tour du monde à vélo qu'il a effectué avec son épouse Françoise et leur fille Manon. Leur incroyable périple aura duré 14 ans. Nous verrons quelques images de cette époque.

De retour au Mali, en 2007, Claude a trouvé beaucoup de changement dans la capitale. La ville de Bamako est devenue le témoin emblématique de l'Afrique, colorée et turbulente avec ses embouteillages endémiques. Un gros village qui a poussé trop vite. Cœur économique, culturel et vivant du Mali. Mais dès que l'on quitte cette grande métropole, on se retrouve toute de suite dans la campagne africaine avec peu de circulation et où les traditions se perpétuent même si les téléphones portables sont partout omni présents.

Tel un imposant château de sable, la mosquée de Djénné domine la place centrale. Les madrasas, les écoles coraniques sont ici plus nombreuses que dans n'importe quelle autre ville du Mali. Ce n'est pas un seul édifice, c'est la ville entière qui jouit du statut de monument historique ! Djenné, cité riche de mythes et d'histoire, dépositaire incontestée de la grandeur culturelle des empires d'antan.

Rien de plus mythique que le nom même de Tombouctou qui rime depuis des siècles avec cité inaccessible et mystère africain, une ville du bout du monde, sa situation, autrefois stratégique, entre la porte du désert et le coude du Niger. L'opulente cité servait, à l'époque médiévale, de terminus aux caravanes reliant l'Afrique sub-saharienne à la Méditerranée. Elle fut aussi un immense centre du savoir islamique du temps des grands empires africains. Aujourd'hui, Tombouctou n'est plus que l'ombre d'elle-même, vide et délabrée, tentant de préserver avec peine les vestiges architecturaux de sa grandeur passée. Ses rues sont régulièrement envahies par le sable du désert soufflé par le vent. Et, pourtant, les voyageurs continuent à venir, inlassablement...

Le Pays Dogon fait partie des fameux dix endroits du monde à voir avant de mourir ! C'est la fierté du Mali avec ses falaises de 150 km de long à travers le Sahel. Ses paysages sont époustouflants. Pendant des jours nous marcherons avec Claude et son guide dogon Alpha. Pèlerinage chez l'une des populations les plus anciennes de l'Afrique noire mais aussi vers une civilisation des plus riches et des plus mystérieuses qui, depuis une cinquantaine d'années fascine les ethnologues.




INFORMATIONS GENERALES
Le Mali est le plus vaste état d'Afrique de l'Ouest. Privé d'accès à la mer, il est, de par sa situation géographique, un carrefour entre diverses civilisations, ce qui explique la diversité de sa culture et la variété de sa population. On peut le considérer comme possédant l'une des sociétés les plus intéressantes d'Afrique.

D'un point de vue démographique, le Mali se caractérise par :
- une population jeune : près de la moitié de la population a moins de quinze ans
- une répartition spatiale déséquilibrée : le Nord et le Centre (60% du pays) ne comptent que 10% de la population qui est concentrée au Sud
- l'importance des migrations vers les villes (Bamako)

D'un point de vue géographique, on distingue quatre grandes zones :
- le domaine saharien, couvrant le nord du pays où les pluies sont irrégulières (inférieure à 200 mm)
- le domaine sahélien (centre du pays) qui connaît une pluviométrie variable (de 200 à 700 mm)
- le domaine soudanien, situé dans le sud, avec une pluviométrie entre 750 et 1300 mm.
- le delta du Niger, qui connaît une période crue entre octobre et décembre.

Superficie : 1 240 000 km²
Population : env. 11,7 millions d'hab.

Pays enclavé sans accès à la mer. Le désert couvre une superficie équivalente au double de celle de la France

Statut
: République
Gouvernement: république; régime semi-présidentiel, démocratie pluraliste constituée d'un Président de la République, d'un Premier ministre, d'une assemblée nationale de 142 membres élus pour 5 ans
Le 22 septembre 1960 marque le jour de l'Indépendance du Soudan qui change de nom pour la République du Mali

Capitale: Bamako
Monnaie locale: le franc CFA
Langue parlée: français, bambara, divers
Activités économiques principales: très bonnes ressources minières mais peu exploitées. Toute l'économie du pays est tournée vers le coton et l'industrie textile
Agriculture: le coton, le mil, l'arachide,..
PIB par hab. : 166 300 F CFA (255 €)

Tag(s) : #St Martin Souvenirs 2009...