• Commune de Saint Martin d'AuxignyLes actualités de la Commune de Saint Martin d'Auxigny.
  • Un village fleuriCommune de Saint Martin d'Auxigny
  • Ses animations et spectaclesCommune de Saint Martin d'Auxigny
  • Un environnement plaisant en toute saisonCommune de Saint Martin d'Auxigny
  • Son Comice et ses MissCommune de Saint Martin d'Auxigny
  • Un village en BerryCommune de Saint Martin d'Auxigny
  • Ses sentiers de randonnéesCommune de Saint Martin d'Auxigny
  • Fête du 14 juilletCommune de Saint Martin d'Auxigny


Le 24 janvier dernier, la mairie de Saint-Martin d'Auxigny a répondu présent pour une formation tout à fait innovante sur notre canton, à savoir le visa Eco Citoyen, financé par le Conseil Régional, dispensé à 18 membres de l'Association des sourds et malentendants de Bourges.
Cette formation a été assurée par l'association G FAI de Beaulieu sur Loire, qui a déjà transformé nos aînés en des "AS" de l'informatique.

Les sourds et muets de l'Association de Bourges attendaient leur visa éco-citoyen depuis le mois de juillet 2008 ! Impatience récompensée après 6 mois d'attente.
18 d'entre eux ont été les premiers apprenants 2009 (tous visas confondus)
La méthode utilisée pour cette formation a créé une ambiance participative, le visa s'est déroulé dans la bonne humeur et chacun a pu s'exprimer grâce à la prestation de Lucie Georges (traductrice en langue des signes).

Devant l'insistance des participants, une séance supplémentaire sera réalisée.

Avec les nouveaux moyens de communication (Internet), G-FAI s'adapte et offre ses formations à tous types d'apprenants.
Le handicap n'est pas une difficulté pour le centre de formation qui crée ses méthodes et ses outils pour chaque public et chaque besoin.


Monsieur Fabrice CHOLLET est venu remettre les visas à tous les participants. Ce fut un moment d'échange inoubliable.


Pour plus d'information sur l'association G FAI sur http://elsbeaulieu.over-blog.com/


Question à Marie-Madeleine Flin, responsable de l'Espace Libre Savoir de Beaulieu-sur-Loire


Quel est l'intérêt du Visa Eco-citoyen pour ce public ?


Dans la mesure où les sourds et malentendants ne peuvent pas forcément échanger comme les voyants et entendants, le Visa Eco-citoyen semble parfaitement adapté à l'organisation d'un temps d'échange privilégié pour aborder des questions d'hygiène, le tri des déchets, l'importance de gérer la consommation d'eau ou d'électricité... Ici, la formation permet d'intégrer des notions de base, autrement que par un rappel des consignes collectives. Ensuite, ces personnes peuvent également être confrontés à tenir des budgets serrés, et elles sont ravies de savoir que le vinaigre peut remplacer tous les produits d'entretien. Enfin, avec ce Visa, on est sûr que chaque personne arrive avec ses propres connaissances, voire des petites astuces à partager : elle n'est pas seulement en situation de recevoir mais aussi de donner aux autres. Et en plus, on va les valoriser avec un diplôme ! Tout cela est très important pour des gens fragilisés par un handicap.











Tag(s) : #Actions municipales 2009