• Commune de Saint Martin d'AuxignyLes actualités de la Commune de Saint Martin d'Auxigny.
  • Un village fleuriCommune de Saint Martin d'Auxigny
  • Ses animations et spectaclesCommune de Saint Martin d'Auxigny
  • Un environnement plaisant en toute saisonCommune de Saint Martin d'Auxigny
  • Son Comice et ses MissCommune de Saint Martin d'Auxigny
  • Un village en BerryCommune de Saint Martin d'Auxigny
  • Ses sentiers de randonnéesCommune de Saint Martin d'Auxigny
  • Fête du 14 juilletCommune de Saint Martin d'Auxigny

VILLE JUMELÉE AVEC LES WESTERN VALLEYS OF CUMBRIA

Depuis samedi 20 octobre 2007, Saint-Martin-d’Auxigny est officiellement jumelée avec les Western Valleys of Cumbria dans le Lake district, au nord-ouest de l’Angleterre.
Nos amis anglais, 18 adultes et deux enfants, sont venus à Saint-Martin d’Auxigny, pour la deuxième fois, du 19 au 24 octobre. L’équipe drapeaux du comité de Jumelage avait su donner les couleurs françaises et anglaises au village avec 623 drapeaux faits main installés par des adhérents, des non-adhérents et des employés municipaux. Bravo !
Ce séjour de rencontres a permis des échanges fructueux dans les familles d’accueil et avec la population lors de diverses rencontres.
Le jour de l’officialisation, M. Rafesthain, président du Conseil général, a fait une allocution de bienvenue et la journée s’est poursuivi par un après-midi musical avec la chorale « Accroche Cœur », l’Ensemble Départemental de Musiques Traditionnelles » et un point rencontre : la buvette du Comité des fêtes !
La cérémonie officielle a ensuite commencé : après un rappel historique de la mise en place de ce jumelage, un hommage à Claire Zanchet, l’échanges des drapeaux a eu lieu entre les deux pays, sous la baguette dynamique de l’Indépendante qui a joué les hymnes nationaux avec la population, debout, chantant. Un beau moment de fraternité ! La charte du jumelage a été lue en français et en anglais par des enfants français, puis signée dans les livres d’or calligraphiés par M. Sochet. Chaque communauté a reçu un exemplaire du tableau de la charte créé par Julian Garzon. Venait ensuite le traditionnel échange de cadeau : une peinture de Camille Midrouillet pour les anglais et une vue du lake of Wasdale pour les français. Avant le repas du jumelage, l’Indépendante a su animer l’apéritif concert.
Dimanche matin, 21 octobre, la marche du jumelage organisée par l’association de gymnastique, sous un soleil radieux et un froid sec a mené les participants jusqu’à l’étang où a été planté l’arbre du jumelage, un sorbier des oiseleurs, arbre des versants montagneux des Western valleys of Cumbria. Avant un apéritif, une calèche tirée par l’âne de Michel a promené dans la commune des enfants anglais et français dont M. le Maire, David Killick, responsable du groupe des anglais et Geneviève Malherbe, présidente du comité de jumelage ! Bonne humeur et détente étaient au rendez-vous. Le lundi, avec la visite de l’école élémentaire, le comité de jumelage a offert cent euros à la coopérative scolaire et l’après-midi s’est terminé par une belle visite culturelle de Bourges.
Mardi, visite de l’école maternelle avec Mme Gabry. Nos invités anglais ont été très impressionnés par les infrastructures sportives et scolaires de la commune et par l’accueil amical des enseignants et des élèves. L’après-midi a commencé par la visite de la bibliothèque où Sabine Cadelli proposait une exposition sur les institutions françaises demandée par nos amis anglais lors du précédent voyage. La décentralisation à la française les intéresse au plus haut point. Visite de cave puis apéritif lors du cours d’anglais ont terminé la journée avec des discours de départ confiant dans l’avenir. Les français ont promis d’aller en Angleterre en 2008. Mercredi matin, le départ en car avec un « see you next year » a montré combien les échanges individuels avec la population et les familles d’accueil sont devenus fraternels.

Plantation de l'arbre du jumelage

 David Killick arborant le Drapeau Français

 

  >>>  Plus d'information sur cjsma.over-blog.com

Tag(s) : #St Martin Souvenirs 2007...