• Commune de Saint Martin d'AuxignyLes actualités de la Commune de Saint Martin d'Auxigny.
  • Un village fleuriCommune de Saint Martin d'Auxigny
  • Ses animations et spectaclesCommune de Saint Martin d'Auxigny
  • Un environnement plaisant en toute saisonCommune de Saint Martin d'Auxigny
  • Son Comice et ses MissCommune de Saint Martin d'Auxigny
  • Un village en BerryCommune de Saint Martin d'Auxigny
  • Ses sentiers de randonnéesCommune de Saint Martin d'Auxigny
  • Fête du 14 juilletCommune de Saint Martin d'Auxigny

Film documentaire sur la REUNION

Le vendredi 3 février 2017 à 20h30 Mairie de St Martin.

 

 

Un film HD de Sergio COZZI et Danielle JAY

 

Comme un caillou isolé en plein océan indien, l’île de la Réunion n’a pas toujours fasciné ceux qui l’ont croisé en direction de l’Inde et de ses comptoirs marchands. Les atouts d’aujourd’hui comme les éruptions volcaniques étaient les peurs d’autrefois qui empêchaient commerçants et flibustiers d’accoster cette île qualifiée d’inhospitalière. Cependant, dès que l’homme y a mis le pied, il a pu se nourrir et subvenir à ses besoins primordiaux ; les premiers colons ou autres mutins débarqués de force ont fait l’admiration de ceux qui les avaient abandonné.

Rapidement l’homme a planté du café, du tabac, ce qui a favorisé l’exploitation des populations africaines, malgaches ; plus tard les indiens Tamouls se sont engagés dans l’expansion du pays puis les chinois ont fait souche. Toutes ces populations sous la houlette des colons blancs donnant ainsi naissance au peuple créole venu habiter ce pays rebaptisé ‘’Réunion’, symbolisant la convergence et la rencontre des populations. L’île de la Réunion est en réalité un volcan de plus de 7000 m de haut depuis sa souche immergée et le point culminant de l’île atteint les 3070 m d’altitude ; c’est le piton des neiges convoité par les randonneurs. Evidemment le volcan de la fournaise attire toutes les attentions et ses éruptions sont espérées. Le peuple vénère ce site imprévisible qui transforme le paysage en permanence, et son sous-sol est devenu attrayant avec l’exploration des tunnels de laves

Cependant la vie insulaire a d’autres centres d’intérêt selon les périodes. Chaque ethnie vénère sa divinité en l’honorant d’une multitude de manifestations festives ou religieuses. Tamouls, Chinois, Malgaches, Kafres (Africains), Maorais, Comoriens, toutes ces communautés savent vivre leur différence dans le respect des traditions. Dans les hauteurs du cirque de Mafate, vit une population isolée depuis l’esclavagisme. Leurs descendants vont désormais à l’école. Dans ce cirque emblématique il y a 6 classes uniques où sont regroupés les enfants de chaque hameau. Les enseignants tentent de leur apprendre des rudiments d’éducation en les préparant à l’entrée en 6ème dès l’âge de 12 ans. C’est à cet âge que leur vie va basculer dans la nostalgie des montagnes et de leur vie spartiate mais insouciante.

Cette île des Mascareignes est largement ensoleillée ou partiellement arrosée, ce qui permet la luxuriance de la végétation mais des territoires secs et arides ponctuent aussi le territoire. La nature généreuse de l’île géologique a façonné les individus à son image puisque le créole est un être instinctif, docile ou explosif qui défend âprement sa famille et son île. Sa gentillesse et son accueil sont naturellement chaleureux.

Un film CAP MONDE à ne pas manquer !

Tag(s) : #Actions-municipales-2017